QUESTIONS FRÉQUENTES
Qu’est ce que le shiatsu ?
Le SHIATSU (prononcez indifféremment “shiatsu” ou “shiatsou”) s’inscrit de plein droit dans une conception holistique de la Santé, il repose sur les principes généraux de la médecine orientale traditionnelle et en particulier sur la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture. Toutefois, il ne fait pas appel aux “fameuses petites aiguilles” mais plus simplement à l’utilisation des mains, d’où son nom de SHIATSU (pression des doigts en Japonais).
“D’après certains, le Shiatsu remonte dans la nuit des temps à partir du moment où, instinctivement, nous avons porté la main à l’endroit où nous avons ressenti une douleur pour essayer de la soulager. Le Shiatsu n’est pas une médecine, mais une technique d’hygiène naturelle qui s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé”
Rappelons que la tendance naturelle d’un organisme vivant est de se guérir lui-même. Cette pulsion de vie qui s’oppose à la pulsion de mort, chère au docteur Freud, est le moyen le plus naturel pour renforcer les défenses naturelles d’une personne. En stimulant la force d’auto-guérison existante en chacun de nous, en utilisant une technique qui s’harmonise parfaitement à l’ensemble de l’organisme de la personne concernée, on concourt à mobiliser son énergie propre sans les risques de maladie iatrogène et d’effets secondaires.
Le SHIATSU intègre des méthodes d’appréciation de l’énergie par le toucher à partir des zones du ventre dit HARA et du dos. Par ailleurs, les techniques de base sont constituées de plusieurs types de pressions, de frottements, d’étirements; toutes ces pratiques sont destinées à faire circuler l’énergie et à rétablir un état d’équilibre dans l’organisme. Le SHIATSU est donc basé sur un système complet et cohérent qui définit le corps humain à travers un réseau de méridiens parcourus par une énergie appelée KI en Japonais. Si l’écoulement du KI à travers les méridiens est régulier, la personne est réputée en bonne santé.
Si l’énergie stagne, la maladie s’installera. La nature du d’énergie est appréhendée sur la base de la conception du YIN et du YANG, énergies opposées et complémentaires formant le substrat de la pensée orientale. A travers ces deux états appelés KYO, zone vide (trop Yin) et JITSU, zone d’excès d’énergie (trop Yang), le SHIATSU se propose de tonifier les zones KYO, renforçant ainsi l’énergie du patient et de disperser les zones JITSU, éliminant par là le trop plein d’énergie perverse. Ainsi, on rétablit ou conserve une circulation énergétique harmonieuse, gage d’une bonne santé.
D’autres notions sont prises en compte telle que la théorie des 5 Mouvements, l’horloge énergétique circadienne, les 4 polarités, etc… Il s’agit là de notions qui nous font pénétrer plus avant dans la complexité de la pensée chinoise et approfondir la nature et l’état de santé de la personne examinée.
Comment se déroule une séance?
Il faut compter environ 1H30, entre l’entretien, la séance de Shiatsu et le bilan après la séance.
Chaque séance est différente, la durée peut donc varier.
Le Shiatsu se pratique sur les vêtements, les prévoir souples, confortables.
Le Shiatsu ne doit en aucun cas se substituer à un avis ou à un traitement médical. Cependant, il s’avère intéressant en tant que pratique complémentaire à la médecine conventionnelle.
Le Shiatsu se veut être avant tout une technique de bien-être, une technique de prévention donc aucune finalité médicale ou paramédicale.
A qui cela s’adresse ?
Le Shiatsu s’adresse à tous et à tout âge, enfants, adolescents, femmes, hommes, femmes enceintes, seniors… , animaux tels que chiens, chats, chevaux…
Le Shiatsu s’adapte à chaque situation et aux besoins spécifiques de chaque personne… et chaque animal…
Contact
DOMINIQUE LAMAISON
06 85 90 05 48