Le Shiatsu

Le SHIATSU permet de rétablir une bonne circulation de l’énergie vitale afin de maintenir le corps en état de bien-être général. 

Le SHIATSU, une technique manuelle de prévention,

Le SHIATSU n’est pas une médecine au sens occidental du terme, mais plutôt une technique manuelle de bien-être, une technique anti-stress, une méthode d’hygiène naturelle. Il ne prétend pas être une panacée, mais il prend place avec bonheur dans l’univers des techniques naturelles. C’est une méthode efficace aux effets contrôlables, sans aucune séquelle ni risque pour la personne. il apporte ainsi une contribution appréciable et une réponse à tous ceux qui pensent qu’être en bonne santé mentale et physique est non seulement un droit, mais un devoir.

Par le SHIATSU, le praticien, par des empaumages, des pressions, etc…, accompagne le receveur à ressentir son corps et ses différents stress et, ainsi, à l’aider à se détendre en conscience.

Le Shiatsu : Une technique naturelle pour stimuler l’auto-guérison

Le SHIATSU (prononcez indifféremment “shiatsu” ou “shiatsou”) s’inscrit de plein droit dans une conception holistique de la Santé, il repose sur les principes généraux de la médecine orientale traditionnelle et en particulier sur la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture. Toutefois, il ne fait pas appel aux “fameuses petites aiguilles” mais plus simplement à l’utilisation des mains, d’où son nom de SHIATSU (pression des doigts en Japonais).

“D’après certains, le Shiatsu remonte dans la nuit des temps à partir du moment où, instinctivement, nous avons porté la main à l’endroit où nous avons ressenti une douleur pour essayer de la soulager. Le Shiatsu n’est pas une médecine, mais une technique d’hygiène naturelle qui s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé”

 

 

Le Shiatsu : Restaurer l’équilibre énergétique pour une bonne santé

Le SHIATSU intègre des méthodes d’appréciation de l’énergie par le toucher à partir des zones du ventre dit HARA et du dos. Par ailleurs, les techniques de base sont constituées de plusieurs types de pressions, de frottements, d’étirements; toutes ces pratiques sont destinées à faire circuler l’énergie et à rétablir un état d’équilibre dans l’organisme. Le SHIATSU est donc basé sur un système complet et cohérent qui définit le corps humain à travers un réseau de méridiens parcourus par une énergie appelée KI en Japonais. Si l’écoulement du KI à travers les méridiens est régulier, la personne est réputée en bonne santé.

Si l’énergie stagne, la maladie s’installera. La nature de l’énergie est appréhendée sur la base de la conception du YIN et du YANG, énergies opposées et complémentaires formant le substrat de la pensée orientale. A travers ces deux états appelés KYO, zone vide (trop Yin) et JITSU, zone d’excès d’énergie (trop Yang), le SHIATSU se propose de tonifier les zones KYO, renforçant ainsi l’énergie du patient et de disperser les zones JITSU, éliminant par là le trop plein d’énergie perverse. Ainsi, on rétablit ou conserve une circulation énergétique harmonieuse, gage d’une bonne santé.

D’autres notions sont prises en compte telle que la théorie des 5 Mouvements, l’horloge énergétique circadienne, les 4 polarités, etc…

Contact

DOMINIQUE LAMAISON
06 85 90 05 48

Retrouvez nous sur facebook

Call Now Button